J'ai lu

J’ai lu: Le royaume assassiné, d’Alexandra Christo

Bien le bonjour la booksosphère, comment allez vous? Aujourd’hui je vous retrouve pour une réinterprétation « très sombre » de La Petite Sirène. Et oui je m’attaque à un roman qui a été fortement apprécié par les fans de De Saxus!

Prenez de quoi boire et de quoi manger et c’est parti pour un J’ai lu consacré au premier roman d’Alexandra CHRISTO, Le royaume assassiné.

Le Royaume assassiné par Christo

Alors, alors, commençons par ce qui va être la ligne directrice de cet article, pourquoi j’ai mis très sombre entre guillemet?

Car j’ai été déçu par cette lecture, je m’attendais à vraiment un univers bien sombre. Bien trash, un peu à la Nervenight! Mais là c’est une jolie blague, très sombre? Je n’ai pas trouvé notre héroïne très terrible en danger de la mers. Si je la vois je n’aurais pas eu peur. Tandis que si on me met la reine des mer j’aurais peut-être un peu plus peur! Mais là encore on traine dans le stéréotype et dans l’image de Disney! Et voilà qui je voyais :

Pour les personnages ils sont vraiment trop lisse pour un roman sombre, ils n’ont pas de parti sombre en eux. Peut-être un mauvais travail sur leurs visions, je ne sais pas, mais j’ai pas aimé les personnages.

Entre un prince qui préfère être pirate, bon à la rigueur cela peut passer. Lira, absolument pas d’accroche, j’ai trouvé sa transformation pas très logique, ni même son évolution. Elle est trop gentille pour être un ennemi. Surtout pour un roman sombre! Et quand à leur romance…. Heureusement qu’il n’y avait pas de triangle amoureux, mais j’ai découvert ce que je n’aimais pas dans ce roman niveau romance, c’est le enemies to lover! J’ai trouvé leur « amour » un peu pathétique.

Les personnages secondaire sont encore plus vide que nos deux héros, il n’y a rien à rajouter!

Une réinterprétation? Sérieusement je n’ai trouvé aucun points avec le conte, pour une réinterprétation je m’attendais à tombé sur plus de corrélation entre ce livre et sur le conte! Peut-être que j’ai mis une trop grosse attente sur ce livre? A m’attendre à une forme de critique du conte. Mais à ce niveau là, ce n’est pas une réinterprétation, c’est une histoire qui à son début et sa fin!

Niveau intrigue on sait dès le début la fin de ce roman, aucune surprise. Les actions sont limpides, rien de transcendent. Je me suis un peu ennuyé durant le peu d’action. Qui est condensé à la fin du roman, 50 pages d’action voilà ce que c’est.

Pour conclure, je n’est absolument pas un coup de coeur, je suis plus déçu qu’autre chose. Au final c’est une réinterprétation d’une réinterprétation. IL EST OU LE CONTE D’ANDERSON????? Le conte de base est déjà sombre, pourquoi avoir mit un Happy end pour un roman sombre, je ne comprend pas. Je m’attendais à tellement mieux! Je suis déçu par la communication de ce roman et par le marketing qui avait autour! Le point positif:

  1. Se lit très facilement, pas d’accroche. I
  2. Il peut être lu par des plus jeune vue qu’il est très édulcoré
  3. Les illustrations sont jolies
  4. la couverture est plutôt pas mal

J’espère ne pas vous avoir trop dégoûter avec ma critique, si vous l’avez lu qu’en avez vous pensé? Je suis curieux.se

Je vous retrouve très vite, avec, je l’espère, une meilleure lecture. Portez vous bien, votre Épicentre.

Laisser un commentaire