série time

Série Time: Moxie

Affiche officielle

Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien. Aujourd’hui je reviens vers pour un nouveau Série time. En ce midi je tenais à vous parler du dernier film que j’ai vue. Il est plutôt feelgood, détente, je vous parle de Moxie qui est disponible sur Netflix.

Voici la bande d’annonce:

Il n’est pas trop long c’est pour cela que je l’ai lancé. Je n’arrive plus trop à me concentré trop longtemps. Du coup c’était le film qui me fallait.

Le sujet est traité avec un côté rafraichissant, jeune avec un peu de peps. La ligne principale de ce film à mes yeux c’est la recherche de voix et de la voie de Vivian dans cet immense lycée américains, et dans cette société dans laquelle on vit!

Nous avons là une toute petite warrior qui suit les traces de sa mère, je trouve cela un peu triste. Car elle reprend un peu le passé de la mère qui était rebelle face à cette société. J’ai bien aimé Vivian mais je la trouve un peu trop naïve. Elle se place sur le chemin de l’émancipation. Et cela est grâce à la nouvelle Lucy, je l’apprécie bien. Elle a un fort caractère, elle ne se laisse pas faire face à son harcèlement. Nous avons la meilleure amie de Vivian, Claudia. Elle est timide, introverti, elle a son propre rythme pour s’émanciper. Nous avons le faux nerd/ geek beaucoup trop sympa et qui prend part au combat, aka Seth. Et nous nous avons les populaires et ceux qui « règne » en terreur au lycée.

Nous avons donc tous ces personnages qui prennent position dans la société. Ceux qui savent qui sont en haut. Les sportif de haut niveau, mec cis-het’, les intouchable, voilà le schéma. Ils harcèlent, font de leurs compagne victime de leurs supériorité… Et c’est à travers le fanzine Moxie que les filles quel-qu’elles soient bouge et font changer les choses. Car oui, on est face à une principale qui ne bouge pas face au harcèlement.

Bon Amy POEHLER n’a pas vraiment réinventer le genre du film teen movie engagé. Pour moi il est bien mais c’est quand même du vue et du revue. Que ce soit dans le fond et dans la forme. Les discours et dialogue sont assez vue et suit toujours le schéma du teen-movie. Le combat des filles est sur-chargé. Nous partons sur du body-shaming (liste sur les corps des filles), le racisme, le harcèlement, le viol, etc

Je trouve que tout ces sujet en 1h 51 est vraiment trop lourd. Je ne sais pas comment le roman apporte tout ces sujets, mais pour un films c’est trop lourd à mes yeux. Les sujets sont vraiment survolé, pas traité en fond. Alors oui pour un film Teen-movie feelgood c’est pas important. Mais quand on base la promo du film sur la thématique féministe je m’attends à un peu plus.

La questions des minorités! Nous avons une afro-américaine, une handicapé qu’on entend même pas 2 lignes, idem pour la fille transgenre, et une asiatique un peu « coincée » qui a du mal a s’émancipe. Et pour moi c’est vraiment un féminisme qui ne me correspond vraiment pas. Il est Valide et plutôt blanc. Je ne me reconnais absolument pas dans le film. Je suis dans le spectre non-binaire, neuroA (du coup avec un handicap) et racisée de part mes origines et mon nom. Mais est-ce qu’on doit toujours se reconnaitre dans les films? De base j’aurais dis non, mais quand c’est un teen-movie je dis oui, il faut se reconnaitre.

Autre sujet un peu revue c’est le problème de l’éducation et ce gouffre entre les générations. Ce problème de communication que nous avons tous eu à l’adolescence.

Le point positif c’est pas un teen-movie ou les filles vont devenir populaire et belle, ni même dans la quête du cavalier pour le bal de promo. Il -le film- détruit un peu ce schéma du teen-movie YOUUUUPI.

Pour conclure, c’est un film feelgood sans prise de tête be base. Mais peut-on parler de féminisme quand tout les sujet que j’ai énuméré pour moi non. Je pense qu’il est bien de regardé le film mais de ne pas le prendre comme un véritable manuel de féminisme.

Laisser un commentaire