J'ai lu

J’ai lu: Nil

Bonjour à tous, et bienvenue dans ce nouveau J’ai lu. Aujourd’hui j’attaque avec un monument de la littérature YOUNG ADULT américaine. Et oui j’ai enfin lu Nil. Depuis tous ce temps qu’il était dans ma PAL, depuis tout ce temps qu’il crèche dans ma bibliothèque et surtout, depuis tout ce temps que je le vois sur les étagères des librairies ou bibliothèque.

Alors prenez un thé, un café et un truc à manger, c’est l’heure d’un nouveau J’ai lu.

Nil par Matson

Alors la saga Nil est écrit par Lynne MATSON, le premier tome est publié en 2016. En 2021, les trois tomes sont sorti en format de poche. Pour mon cas le premier tome est en broché. Il est publié par PKJ et voici son résumé:

Charley se réveille sur une île somptueuse qui ne figure sur aucune carte. Elle y survit tant bien que mal avant de rencontrer Thad, le leader du clan des humains présents sur Nil.Il lui apprend la vérité, glaçante : pour quitter cet enfer paradisiaque, il faut trouver une des portes qui apparaissent au hasard sur l’île…Il n’y en a qu’une par jour. Une seule personne peut l’emprunter. Pire encore, les adolescents n’ont qu’un an pour s’échapper. Sinon, c’est la mort.Le compte à rebours a déjà commencé

J’ai vue beaucoup d’avis sur cette saga, soit elle est adulé, soit elle est détesté. Et je dois vous avouer qu’au départ je n’étais absolument pas emballée par ma lecture. Les premiers chapitres m’ont été difficile. Je ne suis, de base, pas fan de la série LOST. Là c’est kif-kif c’est Lost mais version jeune/ado.

De plus j’ai pas eu d’accroche à nos deux héros Charley et Thad. Au début ce n’était pas au rendez-vous la bonne approche. Et puis dès leurs rencontre, perso je le sentais qu’il y allait avoir une romance. Et je n’ai absolument pas aimé cette romance. Pour moi elle est trop rapide. Et un peu trop présente.

Concernant l’intrigue c’est une vision plutôt original quand il est sorti mais aujourd’hui je la trouve pas tant que cela originale. Ce que j’ai bien aimé c’est cette alternance entre les point de vue de nos deux héros. Cela apporte un peu de dynamisme au récit. Et puis cela rajoute du contenu car nous avons deux visions de Nil, nous avons des ressenti différents, nous avons deux stress différents…..

Quelque mots pour la fin du premier tome. Perso je pense que je vais pas lire la suite. Car pour moi, cette fin n’appel par une suite. Sans spoil car cela va faire une éternité qu’il est sorti en France. Mais Thad et Charley se retrouve. Même si c’est un roman d’aventure cela n’apporte rien de plus pour moi. Et puis j’ai pas vraiment envie de gaspiller le prix du livre pour ne pas aimé du tout.

Pour conclure, je pense que je n’entre plus du tout dans le public cible de ce roman. J’ai passé l’âge pour lire ce livre. Je vais donc pas poursuivre la suite de cette saga.

Portez vous bien, je vous retrouve la semaine prochaine pour de nouvelles aventures. XoXo votre Épicentre

Laisser un commentaire