Les bla bla de l'épicentre culture

Les bla-bla de l’épicentre: Un an après l’arrivé d’Incheon

Bien le bonjour, aujourd’hui ça va faire un an que j’ai vue le véto pour mon chat et ses petits problème. Un an après ce rendez-vous ou en est-on nous? A-t-il eu des évolutions? Que cela soit en bénéfique ou en négatif. Comment ce sont passé les différents confinements avec lui et son comportement.

Je vous met ici le lien du premier article sur Incheon: https://lepicentrecult.home.blog/2020/05/18/les-bla-bla-de-lepicentre-un-article-un-peu-speciale/

Alors prenez un thé, un café et un truc à manger, c’est l’heure d’un nouveau Bla bla.

Incheon dans son lit à l’heure du dodo

J’ai commencé par lire Un chat heureux c’est un chat malin. Même si j’avais déjà des chats avant, je voulais une bonne base car étant seule (sans mes parents). Je voulais être une bonne maître.x.sse pour mon chat.

Je me suis penché un peu plus sur sa race. Et pour cela je me suis pris un ebook sur les European short-hair. Il était complet, j’ai appris un peu plus sur cette race. J’ai réussi à cerner certains comportement. Et en particularité la peur et ses craintes.

Mais entre la théorie, ce qui y a dans les livre, et la pratique il y a une très grande marge. Même si le second m’a un peu plus aidé, j’ai mixé entre certains conseil, ceux de la véto et ma vision des choses. Car il ne faut pas oublié les chats c’est comme les être humains. Il y a une mosaïque de comportement

Alors oui, il y a une net amélioration. J’ai eu beaucoup de mal, mais aujourd’hui ce n’est plus comme en février/mars de l’année dernière. Il a toujours beaucoup de crainte et de peur. Mais avec beaucoup de douceur et d’amour.

Nous avons en place un rituel de journée. Le matin au réveil je le fait bouger un peu. Car bon monsieur me reveil la nuit pour jouer. Quand je pars au travail et quand je rentre le soir, il a droit à un peu de paté et 3 gouttes de Fleur de Bach Mimulus. Qui est utile lors des peurs que l’on connait. Pour le cas c’est la peur de l’abandon et de se retrouver seul.

Lorsqu’on fait un peu d’éducation, exercice sur la patience, sur le contrôle de soi quand on joue c’est quelque gourmandise (4 maxi) par bonne réaction. J’associe ce qu’il aime avec la bonne action/ réaction.

La véto m’avait expliquée qu’il avait besoin de jouer. Qu’il devait beaucoup se dépenser. Alors il a ses moment ou il court, joue avec sa souris tous seul. Puis j’instaure des moments jeu ou j’utilise des vieux écouteur qu’il m’a abimé. On peut y jouer des heures comme cela.

Niveau peur, il a celui de l’abandon et la crainte d’être seul, il ne supporte pas quand je suis derrière une porte fermer. Mais il avait celui des chaussures, de certains bruit, de la hauteur. Il ne pouvait pas monter sur certains de mes meubles. Il est monté, le premier jour chez moi, sur ma chaudière mais uniquement motivé par une peur énorme. Il essayait plus de se cacher que d’être en hauteur même.

Aujourd’hui qu’en ai-t-il de ses peurs? La peur de la solitude est toujours présente. Il a beaucoup de mal quand je dois le mettre dans sa cage pour aller chez mes grand parents avec moi. Il arrive de trembler de peur.

Pour ses peur des chaussures, si ce sont ceux quqe je porte (grosse dr martens) celle de mon compagnon, ou de ma famille ça va. C’est passé c’est fini, mais si ce sont des invités qui voit pour la première fois il en a peur et va directement sous le canapé.

En ce qui concerne les hauteurs, ça va un peu mieux. Il aime bien être sur ma bibliothèque et depuis que j’ai le buffet, il essaie d’y accéder en sautant. Et il réussit….. Ce con est prêt à me casser mes décorations.

Je pense que ce premier confinement lui a été bénéfique. J’ai eu l’aide de mes parents niveau autorité. J’ai pris en assurance aussi. J’en avais parfois peur, là quand je vois la situation partir mal je sais comment réagir. Et la situation critique est désamorcé en douceur le plus souvent.

Même si je continue à avoir les anciennes traces sur mes bras et mes jambes, aujourd’hui j’en ai beaucoup moins. Les seule nouvelle marque que j’ai sont souvent dû au jeu, ou bien à un changement de comportement de sa part quand le temps est un peu trop nuageux. Car mon chat c’est un chat de soleil. Il adore le soleil, dès qu’il y a un rayon de soleil on le retrouve facilement là ou se trouve les rayons.

Pour en finir avec ce long article, Incheon va beaucoup mieux. Son éducation est quasiment terminé, c’est du peaufinage à l’heure actuel. J’en suis soulagé car depuis Octobre dernier que ça va vraiment mieux. Qu’on sent qu’il y a un bon changement. On sent qu’il est en confiance, et il sait qu’ici il aura tout l’amour qu’il doit recevoir. Mais aussi une bonne éducation, et des règles à ne pas franchir.

Portez vous bien, je vous retrouve la semaine prochaine pour de nouvelles aventures. XoXo votre Épicentre

Laisser un commentaire