Série time

Série time: La révolution

Bonjour, bonsoir à vous tous, alors tout d’abord j’écris à vif, car oui il est 21h25 lorsque j’écris cet article. Autant vous dire que ce n’est pas une heure pour moi d’écrire haha

Alors ces derniers jours j’ai été happé la dernière production française de Netflix, La révolution.

La Révolution - Série TV 2020 - AlloCiné

C’est une série Uchronique (je reviendrai dessus un peu plus bas car il faut que je développe un truc dessus) Horreur-fantastique, épouvante-horreur, il y a 8 épisodes au compteur pour une durée moyenne de 50min. Et voici son résumé : « En 1787, Joseph Guillotin découvre qu’un virus nommé le sang bleu se répand parmi la noblesse. Cette maladie oblige les aristocrates à s’en prendre au peuple. Cet événement aurait de ce fait conduit les gens du peuple à se soulever. « 

Un scénario innovant? Non je ne dirais pas cela, mais revisiter l’histoire de cette manière est vraiment pas mal. Il y a des symboles bien caché et je vous avoue qu’en écrivant il y a en une qui m’est apparu, je pense que la fille que voit, dans sous son masque noir. Une forme de vaudou, de culture noir/ obscure. Durant toute la saison on la voit ses mains tendu sur le côté, et ce n’est qu’à la fin, durant l’épilogue. On l’a voit avec des sortes de récipient et son sang est collecté. Ce personnage est à bout de souffle.

Autre symbole que j’ai aimé, c’est Marianne. Elle est forte, courageuse, c’est une guerrière, c’est une femme qui se bat pour ses droits et ceux des plus miséreux. Elle ne ressemble pas au Marianne que nous retrouvons partout dans nos mairie et/ou sur les tableaux. Et cela m’a énormément plu.

L’effet miroir entre cette petite fille et Madeleine m’a plu, m’a attiré jusqu’au point de m’angoisser. Je ne regarde pas de film d’horreur, ni de série d’épouvante, mais cet épilogue m’a vraiment retourné l’esprit. J’avais cette vision durant mes passages d’endormissement haha

Un casting prometteur, que cela soit dans les acteurs principaux que ceux des secondaires. J’en connaissais que très peu. Un bon gros changement dans le paysage français, pour moi c’est un gros point positif. Gros coup de coeur pour:

  • Elise et Madeleine (Marilou AUSSILLOUX et Amélia LACQUEMANT)
  • Joseph (Amir EL KACEM)
  • Ophelie (Colin BEAL)
  • Marianne ( Gaia WEISS)
  • Domatien (Julien FRISON)

Au sein des 8 épisodes, nous avons des passages en LSF, j’ai été surprise de voir une série qui est uchronique et qui prend en seconde langue la langue des signes. Mais nous pouvons en être fière, en effet nous avons une visibilité sur la plateforme de Netflix. Et surtout une visibilité en France.

Je voudrais revenir sur un point important à mes yeux. C’est l’aspect Uchronie de la série. La production ne se cache pas, elle ne se présente pas comme série Historique. Loin de là, il se base sur un événement important de l’histoire de France. Un événement charnier de notre passé et l’on modifié, l’on réécrit. Et c’est en cela que c’est une UCHRONIE, c’est donc normale s’il y a des anachronismes, s’il y a des trucs qui sort totalement de l’imagination.

Pour conclure je vous partage cette image que je trouve sublime, bon je vous avoue que les plans, sont des coups de coeur pour moi. Mais celle est vraiment sublime. Car nous avons aucun personnages principaux dessus, nous avons Marianne, qui est un personnage secondaire mais tout aussi importante. Surtout en cette fin de saison;

https://www.leparisien.fr/resizer/Hoqj4Ws2FyhCeBKZ-xDmyDUjGGA=/932x582/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/leparisien/5CMLAH6GKKIL4G7YK2LXVPPFQA.jpg

Laisser un commentaire